Les études d’acquisition se décomposent en phase pré due diligence et en phase due diligence.

En phase pré due diligence sont évaluées les principales caractéristique juridiques, techniques, financières et ESG de l’actif sans recourir à des auditeurs extérieurs. Pour cela l’équipe d’investissement doit renseigner une grille ESG multicritères.

Cette grille est incorporée dans la note d’investissement transmise aux investisseurs, pour la totalité des actifs.

La phase de due diligence vise à évaluer les performances financières qui doivent être compatibles avec les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie du fonds. Sont aussi évalués la performance ESG initiale de l’actif et sa compatibilité avec la stratégie retenue.

Elle permet d’élaborer un plan d’amélioration de la performance ESG pour la catégorie des actifs « best in progress. » et d’atteindre le niveau de performance fixé par la stratégie ESG du fonds.

La stratégie de ce fonds prévoie aussi pour les immeubles neufs, la sélection des meilleurs actifs de leur univers de référence, dit actifs « best in class », détenant une certification environnementale avec un haut niveau de performance au minimum « Good » pour la certification Breeam.

Lors des due diligence d’acquisition les audits sont réalisés pour évaluer les risques de durabilité sont les suivants:

1.     Un audit technique

2.     Un audit énergétique

3.     Un audit environnemental

 

Les coûts associés aux plans d’actions ESG sont intégrés aux prévisions de dépenses des actifs et pris en compte dans les études de rentabilité prévisionnelles des fonds afin de s’assurer du respect des objectifs de rentabilité du fonds.

 

 

 

Pour en savoir plushttps://www.aew.com/legal